SAUNA OU CABINE INFRAROUGE

Une question de gouts et de budget 

Coutume finlandaise depuis plus de 2000 ans, le sauna est une tradition sociale et familiale au pays des lacs glacés et des forêts bleues. Il se pratique régulièrement et procure à ses utilisateurs de nombreux bienfaits : il calme les nerfs, aide à chasser le stress et élimine les tensions musculaires.

Facteur de relaxation, il évacue la fatigue et redonne joie de vivre et tonus grâce à son action sédative. Les vertus du sauna sur le cœur ont fait l’objet de nombreuses études démontrant l’action bénéfique de ce soin sur la circulation sanguine et la peau.

Les saunas électriques sont les plus courants. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à choisir le haut de gamme car les différences sont réelles. Ceux-ci équipés de matériaux de très bonne qualité augmentent la longévité de votre sauna, et vous n’aurez donc pas à en changer tous les 10 ans Surtout, la plupart des modèles dispendieux sont équipés de roches spéciales qui conservent mieux la chaleur et qui vous permettent de profiter plus longtemps du sauna.

Le sauna infrarouge, également appelé cabine infrarouge, est une véritable alternative aux personnes ne supportant pas les fortes chaleurs du sauna traditionnel. Cela fait des années que la chaleur infrarouge est utilisée en médecine et dans le domaine paramédical. Ses bienfaits sont très largement reconnus.

La purification par transpiration élimine les toxines efficacement. Dans un sauna traditionnel, la transpiration se compose de 97% d’eau. Dans la cabine infrarouge la chaleur évacue 80% d’eau, mais surtout 20% de graisse et autres substances nocives.

La chaleur infrarouge rayonnante pénètre dans le corps jusqu’à 3 mm et déclenche toute une série de réactions bienfaisantes. Elle stimule les muscles et l’organisme et provoque une abondante sudation. L’élévation interne de la température du corps va accélérer la circulation sanguine et le métabolisme. La transpiration va permettre un décrassage en profondeur: graisse, toxines et acides seront éliminés. La température de ces éléments infrarouges chauffent le corps directement et en profondeur, à une température d’environ 40°C sans augmenter inutilement la température ambiante. Le réchauffement se produit au cœur du tissu musculaire provoquant une sudation importante.

La température de la cabine infrarouge restant basse (40 à 60°C) comparée à celle d’un sauna (80-90°C), elle est très agréable et sans contrainte pour l’organisme.

Un sauna traditionnel nécessite un temps de réchauffement de plus ou moins une heure. Un sauna infrarouge par contre est prêt à l’emploi après 5 à 10 minutes. Dans un sauna traditionnel il est préférable de s’allonger pour obtenir les meilleurs résultats. Dans un sauna infrarouge il est conseillé de rester en position assise, sinon l’effet des rayons est divisé par deux.

Le branchement au réseau électrique d’un sauna traditionnel nécessite facilement une puissance de 4,5 à 9kW (triphasé) Un sauna infrarouge par contre se contente de 1,8 à 3,5 kW (une prise de courant normale).

Par ses dimensions plus compactes la cabine infrarouge s’adapte à tout intérieur, le montage est plus facile et la cabine demande moins d’entretien.

Certains modèles électriques consomment bien plus que d’autres, mais dans tous les cas ils consomment plus qu’un sauna à chaleur infrarouge. Si la consommation d’énergie est un de vos critères prioritaires il vaut mieux choisir cette dernière option.

La chaleur à infrarouge peut paraître effrayante. Cette chaleur est similaire à celle produit par le soleil, à une température infiniment plus basse bien sûr, mais elle ne produit pas d’ultraviolets, et ne peut donc pas produire les effets dévastateurs d’une longue exposition au soleil.

La chaleur à infrarouge pénètre profondément dans l’organisme, si bien qu’il consomme moins d’énergie qu’un autre. Certaines personnes jugent la chaleur infrarouge plus « confortable » que les chaleurs traditionnelles, car seul le corps est réchauffé. Cela leur donne le sentiment d’être mieux « décapé ».

Au final, la décision de choisir un sauna ou une cabine infrarouge dépendra largement de ce qui est important pour vous. Si vous aimez les traditions, la chaleur et que vous avez la place pour dédier une pièce entière le sauna est fait pour vous. Les saunas hauts de gamme vous permettent également une esthétique très aboutie et le « sur mesure » ne pose aucun problème. Par contre, si vous souhaitez bénéficiez des bienfaits de la sudation mais que vous ne supportez pas la chaleur d’un sauna la cabine infrarouge sera plus approprié. Elle a également l’avantage de pouvoir se mettre dans n’importe quelle pièce de votre habitation, branchée sur une simple prise. Question budget la cabine infrarouge est également moins onéreuse, tant à l’achat qu’à l’usage.