TOUT SAVOIR SUR VOTRE SPA

Qu’est-ce qu’un spa ?

Le spa est un bain à remous doté de plusieurs places aux formes anatomiques équipés de buses de massages. Relaxant et antistress puissant, le spa est en fait une formidable source de massages qui s’utilise aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Vous en profiterez au quotidien, été comme hiver ce qui en Belgique est un atout non négligeable.

D’où vient l’expression “spa” ?

Le terme de spa viendrait en fait de la ville de Spa, notre station thermale réputée, qui aurait donné son nom aux bains bouillonnants. Une autre hypothèse existe. Spa viendrait de l’expression latine “Sanitas Per Aquam” qui signifie “la santé par l’eau”. Le spa est aussi appelé “Bains à remous”, “Bains bouillonnants”, “Hot tub” (aux EU et en GB) ou, par erreur, “Jacuzzi” (“Jacuzzi®” est en effet la marque d’une société qui fabrique et commercialise des équipements de balnéothérapie et non pas un terme générique).

Pour apporter détente et bien être, un spa doit combiner 2 éléments:

1. Une eau chaude, comprise entre 35 et 40°C. Cette température est en effet obligatoire pour dilater les vaisseaux sanguins et donc améliorer l’oxygénation des muscles. Par ailleurs, à la différence de la piscine, dans un spa, vous êtes statique. Une eau à 30° devient alors vite trop froide (inversement une eau de piscine à plus de 30° est vite trop chaude, notamment si l’on nage).

2. Une eau qui masse, via des jets d’eau variés et confortables dans lesquels on pourra mélanger de l’air pour plus de plaisir.

Quelle taille de spa choisir ?

Si vous n’avez pas de contraintes de place, privilégiez un spa de 5 ou 6 places, c’est le meilleur choix. Le spa est en effet un formidable espace de convivialité où vous pourrez recevoir vos amis et votre famille. Par ailleurs, et dans la mesure où chaque place propose un type de massage différent, un spa de 5 ou 6 places vous offrira une gamme de massages forcément plus étendue qu’un spa de 3 ou 4 places, que vous soyez seul ou plusieurs. Enfin, un spa de 5 ou 6 places sera forcément plus confortable et spacieux.=>TOP

Principe de fonctionnement d’un spa

Un spa se compose au moins des éléments suivants :

Un système de filtration
Il a pour but de retirer (par une action physique) tout ce qui vient polluer l’eau (cheveux, peaux mortes, etc) et ainsi de limiter le développement des algues, bactéries et microbes.
La qualité de la filtration d’un spa est un élément très important car l’eau d’un spa est confrontée à des conditions qui favorisent le développement rapide des algues et des bactéries: la température est élevée et le milieu est confiné (très faible volume d’eau par baigneur).

Un système de désinfection
Il a pour but de détruire (par une action chimique) les organismes qui contaminent l’eau: algues, bactéries et microbes. La plupart des spas sont équipés en série d’un ozonateur. A partir d’oxygène pris dans l’air ambiant, ce système produit de l’ozone qui désinfecte très efficacement l’eau. Il conviendra de compléter son action par un produit chimique classique de traitement de l’eau: chlore, brome, oxygène actif…

Un système de chauffage
En raison du faible volume d’eau à chauffer, c’est généralement un réchauffeur électrique qui équipe les spas. Afin d’être utilisable 24h/24, l’eau de votre spa devra être chaude en permanence. La qualité de l’isolation (couverture isotherme…) est donc tout aussi importante que la qualité du réchauffeur.

Un système de massages
Il est principalement composé de 2 éléments: 1 ou 2 pompes et des buses de massage.
D’un spa à l’autre, le nombre de buses varie. L’important cependant n’est pas le nombre de buses mais la variété des massages offerts et donc la variété des buses proposées.
Ajouter de l’air dans l’eau qui sort des buses de massage relève plus du domaine du plaisir (l’effet est en effet très agréable) que du domaine du massage.

Un spa n’a pas besoin d’être raccordé à une alimentation en eau permanente. On peut en effet le remplir simplement à l’aide d’un tuyau d’arrosage (l’eau qui est filtrée et désinfectée n’a besoin d’être renouvelée que 3 à 4 fois par an).

Où implanter son spa ?

C’est à vous de choisir : à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison.
A l’intérieur, il pourra très bien s’intégrer dans une pièce “Détente et remise en forme”, dans une véranda ou à coté d’une piscine intérieure.. Une bonne ventilation de la pièce pendant la baignade et quelques minutes après s’imposera donc ou mieux encore, un déshumidificateur d’air.
Mais c’est à l’extérieur qu’il trouvera sa véritable place! Comme pour une piscine, il est en effet plus agréable de se baigner dehors. Le charme d’un bain à ciel ouvert sera encore plus saisissant l’hiver, lorsque vous vous réfugierez dans une eau à 38°.

Quelque soit le lieu où vous décidez de l’installer, un spa doit être parfaitement intégré dans son environnement pour que son utilisation soit optimale.

Encastrer un spa est généralement l’intégration la plus jolie. L’intégration idéale consiste à encastrer le spa à mi-hauteur. Il suffit alors de s’asseoir sur le côté du spa, de pivoter et de glisser les jambes pour y entrer ou en sortir.

Les plus de votre HotSpring Spa

Energie Maximale, consommation Minimale
Soyez assuré qu’il n’y a pas de jacuzzi plus efficace qu’un HotSpring Spa. Pour moins de 1 euro par jour HotSpring vous garantie joie et relaxation.=>TOP

Une eau aussi pure qu’à la source.
L’eau contenue dans un spa Hot Spring® spa est limpide comme du cristal, fraîche et pure. Pour y parvenir, nous avons conçu un système de filtration ingénieux qui fonctionne en continu sans by-pass à 100% 24h sur 24. L’ensemble de l’eau est filtrée 10 à 15 fois par jour. La pompe Silent Flo 5000, fiable, efficace, silencieuse à consommation réduite, aspire l’eau du spa en continu, la fait passer dans le filtre et le système de chauffage (qui ne fonctionne que lorsque nécessaire), et la renvoie dans le spa. Tout cela au même coût que celui de la consommation d’une lampe de 75 watts. Les Hot Spring spas sont les seuls spas qui filtrent l’eau en continu et intégralement. Pour avoir une eau des plus pure, tous les spas HotSpring sont équipés d’origine du FreshWaterIII, système à haut rendement d’ozone. Ce système injecte sans interruption des millions de toutes petites bulles d’ozone extrêmement concentrées dans la chambre de mélange, qui neutralisent les contaminants dès qu’elles entrent en leur contact. Grâce au filtre tri-dimensionel Tri-X, toute l’eau passe bien dans les filtres. Agissant en profondeur et non pas en surface, il filtre un volume d’eau deux fois plus important par mètre carré et dure plus longtemps que les autres filtres conventionnels.

Système de chauffage efficace
Révolutionnaire, le réchauffeur No-Fault est pourvu d’un élément en titane qui résiste aux produits chimiques. Nous le prouvons par sa garantie inconditionnelle de 5 ans. Unique et breveté, le titanium No Fault 1500 garantit une efficacité maximale et transmet 98% de chaleur à l’eau. Plus économique n’existe pas.

Pompe à jets efficace
Contrairement aux spas classiques, la pompe Wavemaster se charge de vous fournir les meilleurs massages possibles en diffusant un flux très puissant dans tous les jets. Notre conception unique régénère l’air déjà chauffé et le réinjecte dans les jets. Contrairement aux autres spas, aucun flux d’air froid ne peut refroidir votre spa lorsque vous l’utilisez.
Isolation parfaite
Pour une construction totalement isolée, nous employons une forte densité de mousse en polyuréthanne micro cellulaire multicouches de haute densité pour offrir une efficacité énergétique maximum et un fonctionnement silencieux. La couverture isolée Deluxe est standard sur tous les spas HotSpring et cette couverture thermique entièrement isolée forme un joint hermétique avec le bord du spa afin de préserver la chaleur et l’énergie.

Eclairage
Les lampes LED pour l’éclairage sous l’eau consomment moins de courant que des lampes standard. L’atmosphère agréable et apaisante est gratuite.